top of page

Rem

Remarques :

Mon accompagnement s'inscrit dans le cadre de la psychologie du bien-être et du soutien psychologique. Je ne propose pas de psychothérapie médicale, au sens du système de santé allemand, et ne délivre pas de diagnostics cliniques. 

Accompagnements et tarifications
(Mise à jour: Janvier 2025)

* Aucun diagnostic médical comme celui du TDA/H ne peut être posé par un neuropsychologue. Celui-ci peut mener l'entretien clinique avec l'enfant et les parents dans le but de récolter les éléments nécessaires au diagnostic, de proposer des adaptations et d'émettre des hypothèses diagnostiques qui seront confirmées ou non par un médecin.

Quelles sont les séances proposées?

Séance de soutien psycholgogique

Au rythme du patient et à travers des jeux de rôle, des mises en situation et divers exercices pratiques, l'objectif est de partager autour d'expériences, de libérer la parole et d'avancer vers un objectif commun, donné en début de séances.


Les thématiques abordées en travail peuvent être, par exemple :

le vécu traumatique et la souffrance liée, la régulation des émotions (débordements émotionnels et surcharge cognitivo-émotionnelle), le manque de confiance en soi, l'anxiété de performance, le harcèlement scolaire, la faible estime de soi, etc. 

Séance de rééducation cognitive

Ces séances sont individualisées et personnalisées en fonction des besoins de chaque patient.

Le principe est d’entraîner les capacités plus faibles en les stimulant par le biais d’exercices, tout en ayant recours aux forces et aux capacités préservées.

L’entraînement est important, mais il n’est pas le seul élément efficace dans ce type de prise en charge. Il est souvent nécessaire de prendre le temps de créer du lien avec le quotidien. L'objectif est d'aboutir à un un transfert et une généralisation des compétences entraînées dans la vie réelle, en passant parfois par le soutien de l'entourage du patient. 

Séance de méthodologie

Ces séances s’adressent davantage aux enfants et adolescents présentant des difficultés scolaires (dans le cadre d’un Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité, de troubles spécifiques des apprentissages, etc) pour leur permettre l’acquisition d’une méthode de travail.

À partir des modes de traitements préférentiels du patient, l’objectif est d’aider à « apprendre à apprendre » par le biais d’outils pratiques (Gestion Mentale, programme Réflecto, etc).

Rem

Remarques :

. La question financière ne doit pas constituer un frein à la consultation et peut être adaptée en fonction de votre situation.

. Un remboursement par les assurances maladies publiques n'est, en principe, pas possible dans mon cabinet.

bottom of page